La salle était comble et la représentation s’est terminée sous un tonnerre d’applaudissements !
Sur scène, 9 salarié.es de la Ressourcerie, ils jouent leur propre rôle et leur sincérité nous touche. Conquis, nous les suivons sous différentes latitudes. De la France à l’Afghanistan en passant par l’Ile de la Réunion et la Centrafrique, ils nous livrent leurs histoires avec courage et générosité.
A travers leurs témoignages poignants et protéiformes, ils rendent tangible les problématiques de nos sociétés : injustice, guerre, maladie, exclusion, violences faites aux femmes, violence au travail… des sujets traités avec ardeur, pudeur ou humour le tout ponctué de poésie, chant, chorégraphie de majorette ou plaidoirie impeccable et implacable !
Ils évoquent, bien sûr, leur arrivée à la Ressourcerie et décrivent ce que ce lieu leur a apporté : écoute bienveillante, soutien, prise de conscience… un point d’ancrage, une halte salvatrice, un monde Ressources.
Cette pièce, à la mise en scène épurée, rythmée et efficace, a été orchestrée par Guillemette Grobon, metteuse en scène, à l’origine de ce beau projet.